Episode 3 – financement citoyen

Nous partons à la découverte de Michel Hirtzlin des services industriels de Delémont et du financement citoyen de leurs installations solaires.

Un épisode RTS à découvrir en visionnant la vidéo ici à droite, ou à télécharger pour regarder plus tard. « On en parle » interroge aussi Michel sur les ondes de « La Première » en cliquant ici.

Grâce aux investissements dans les énergies vertes, je peux…

… faire fructifier mon argent et encourager les énergies durables.

… consommer des énergies solaires sans avoir besoin d’installer des panneaux sur mon toit..

… participer, comme des milliers d’autres habitants, à la rentabilité des installations solaires de ma commune.

L’investissement participatif, c’est quoi?

À l’origine d’un projet participatif, il y a souvent la volonté des producteurs d’énergie durable (collectivités, communes ou entreprises) car ils ont les moyens de construire des installations capables de produire de l’énergie verte à grande échelle (centrale photovoltaïque, centrale hydroélectrique).

Plutôt que de mettre son argent à la banque, le citoyen (vous par exemple !) place de l’argent dans un projet d’énergie verte et ça lui rapporte !

Et de son côté, le producteur d’énergie durable n’a pas besoin de demander un crédit à la banque et préfère rémunérer les citoyens qui soutiennent le projet.

Plus d’infos sur le sujet du financement participatif?

Télécharger une fiche complète sur cette thématique:

D’autres liens pour en savoir plus:

Des projets proches de chez vous:

› Nul besoin de vivre en plein milieu du désert, pour qu’une ville ou une commune se lance dans un projet de courant vert participatif ! La preuve avec Delémont, la capitale du Jura, qui a déjà réalisé 7 installations de panneaux solaires (toit d’usine, d’école, de patinoire…) et 2 autres devraient voir le jour d’ici la fin de l’année 2017. Pour en savoir plus c’est ici

› Un projet de bourse solaire participative communale à Renens (VD).

› Une centrale photovoltaïque sur les toits d’Yverdon (VD).

› Pour retrouver encore de nombreux projets en Suisse romande, surfez sur la plateforme Véolis, qui rassemble des porteurs de projets et des investisseurs.

Trouver d’autres projets sur la carte:

Pour cela, il vous suffit de cliquer sur les points:

Carte en cours de chargement...