La Ruche qui dit oui! essaime à Saint-Prex

Rubrique Alimentation - Publié le 02.07.2018

Source: L'illustré - Il y a moins d’un an, Virginie Vieyres relevait le défi de créer un réseau de vente directe, participatif et connecté: ouverte en mars à Saint-Prex, la nouvelle RUCHE QUI DIT OUI! bourdonne déjà fort.

Ex-assistante de direction, aujourd’hui active dans le parascolaire, Virginie Vieyres n’avait d’expérience ni dans le commerce, ni dans l’art de convaincre les producteurs des bienfaits de la vente directe quand elle a découvert l’existence de La Ruche qui dit oui! sur Facebook. Mais, venant d’Auvergne, d’un milieu agricole où, dit-elle, «on mangeait bien», la mère de famille ne pouvait qu’adhérer aux valeurs de cette communauté, construite autour d’une alimentation de qualité, bio ou pas, respectueuse des terroirs et de ceux qui les cultivent.



Né en France en 2011, le concept rassemble plus de 8000 producteurs et 270 000 clients dans neuf pays d’Europe. Depuis son arrivée en Suisse, fin 2016, 22 ruches ont été créées, dont 18 en Suisse romande, et une trentaine sont en construction.



«Tisser un réseau de producteurs m’a pris du temps, raconte Virginie Vieyres, car je tenais à rencontrer chacun d’eux. Ils étaient 17 à l’ouverture de la Ruche, et ils sont 30 aujourd’hui. Comme mère de famille, je me suis demandé ce que j’aimerais trouver dans une Ruche et j’ai voulu pouvoir fournir tous les produits de base. Maintenant, nous sommes un peu au-delà, avec des offres comme du chocolat, des cosmétiques ou des box surprises.»



Sur la plateforme web la Ruche-Mama, les producteurs proposent ce qu’ils ont à vendre et fixent leurs prix, 10% allant au responsable de la Ruche et 10% à la plateforme web. Les clients font leur commande, ou pas, et paient par carte de crédit – la somme étant débitée après la livraison, qui a lieu une fois par semaine, le mercredi à Saint-Prex , et qui permet à tout ce petit monde de se rencontrer et d’échanger.


Ma Ruche - Pour trouver la Ruche la plus proche de chez vous ou en créer une nouvelle :
ruchequiditoui.ch


Pleine de peps et d’idées, comme l’Apéruche, un apéro-dégustation visant à capter de nouveaux membres, Virginie peut se vanter d’avoir la Ruche la plus bourdonnante de Suisse romande, avec 524 membres et une quarantaine de commandes par semaine.


Texte : Mireille Monnier

 Quelques adresses dans la catégorie Alimentation

Voir plus d'adresses