La start-up qui rend le solaire plus accessible

Rubrique Habitat - Publié le 28.02.2018

Source: L'illustré - Une installation solaire sans investissement ni maintenance? C’est la proposition, honnête, que la start-up lausannoise YOUNERGY fait à tous ceux qui ont un toit à eux au-dessus de leur tête.

Comment booster le développement du solaire en Suisse?

Telle est la question qui a fait carburer les petites cellules grises de trois ingénieurs acquis aux énergies renouvelables, Pedro Miranda, Jean-Paul Noujeim et Manuel Cocera, et qui les a menés à la création de la start-up Younergy, avec le soutien de l’EPFL, à l’été 2015.


«Le financement, l’installation et l’entretien des panneaux photovoltaïques étant apparus comme les principaux facteurs retenant les gens de passer au solaire, nous avons imaginé un modèle d’affaires qui nous permette de prendre ces freins en charge», explique Jean-Paul Noujeim, qui assume aujourd’hui le rôle de directeur des ventes de la jeune entreprise.


Concrètement, Younergy propose d’installer gratuitement un système solaire adapté à vos besoins sur votre toit, mais aussi de faire toutes les démarches administratives nécessaires et d’assumer l’entretien de l’installation durant vingt ans. En contrepartie, vous achetez l’énergie produite par ce système, que Younergy vous vend à un tarif inférieur à celui du réseau, et si votre installation produit plus d’énergie que vous n’en consommez, le surplus est injecté dans le réseau contre rémunération pour vous. Aussi simple qu’ingénieux, ce concept de solaire sur abonnement, inspiré de celui créé aux Etats-Unis par le fondateur et patron de Tesla, le génial Elon Musk, a valu de nombreux prix à Younergy et a propulsé l’entreprise dans le top 100 des meilleures start-up suisses.


Mais pas question pour la firme lausannoise de s’endormir sur ses lauriers. Au fil des 300 installations déjà réalisées en Suisse, elle a développé ses offres de stockage de l’énergie, en batterie, chaudière ou boiler. Et voilà qu’elle vient de lancer la Solar Community, où elle assume carré- ment le rôle de fournisseur d’électricité pour des communautés de type PPE avec, entre autres avantages, des tarifs jusqu’à 20% moins chers pour les plus grandes. Objectif 2018: 350 installations!


Texte: Mireille Monnier

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