Banque Alternative Suisse

Banque éthique



Transparence
La BAS aspire à une transparence de son modèle d’affaires qui soit aussi étendue que possible. Elle publie l’intégralité de ses crédits.

Pas de maximisation du bénéfice
La BAS veut réaliser un bénéfice pour renforcer son assise de fonds propres et assurer son développement. Elle renonce toutefois à la maximisation du bénéfice.

Equité
La BAS veille à entretenir des relations équitables avec toutes ses parties prenantes.

Solidarité
A travers son activité la banque encourage la formation de groupes de solidarité réunissant, d’une part, les bailleuses et bailleurs de fonds et, d’autres part, les preneuses et preneurs de crédit.

Facilitation
Dans le cadre de sa capacité au risque, la BAS souhaite faciliter des impacts sociaux et écologiques positifs.

Pas de spéculation
La BAS ne spécule pas pour maximiser les bénéfices. L’argent confié par les clientes et clients est investi à long terme dans l’économie réelle.

Principe de précaution
Pour autant que cela soit dans son champ d’influence, la BAS veille à ce que ses activités ou celles de sa clientèle n’engendrent aucun dommage. Les pollutions et les dommages pour l’environnement ou la santé des êtres humains doivent être évités en amont ou restreints autant que possible, même lorsque les connaissances sont lacunaires. Toutefois, cela ne signifie pas qu’il faille décréter une interdiction générale de toute technologie.

Principe de causalité
Lors de la conception et la tarification de ses activités commerciales, la BAS se réfère autant que possible au principe de causalité que de solidarité.

Vues: 678 - Dernière modification: 21.07.2018

 Autres adresses dans la catégorie Finance