L’équipe

Marc et Jonas

Les producteurs et animateurs de l’émission

Ils se sont rencontrés en Valais lors de l’Energy Challenge il y a moins d’une année. L’un travaille à la télé, l’autre dans l’écologie.

Il n’a fallu que quelques heures pour échanger des idées complices et mettre sur le papier ce projet d’émission télé.

Animateurs et producteurs, ils sont actifs devant et derrière la caméra.

Julie

La productrice exécutive

C’est elle qui écrit le scénario d’Aujourd’hui. Elle construit les épisodes sur le papier, guide les réalisateurs et encadre les animateurs.

Et surtout, elle met en confiance les porteurs de projet. Car non, ce n’est pas toujours facile de parler de son projet devant la caméra! Mais pas de problème, Julie sait y faire.

Elle a aussi parcouru la Suisse romande de long en large avec Benoît afin de visiter, rencontrer et découvrir les meilleurs projets. Une épopée en soi de plusieurs semaines!

Jérôme (& Raphaël)

Les réalisateurs de l’émission

Raphaël et Jérôme tiennent les caméras, les manettes des drones et s’occupent de réaliser les épisodes. Réaliser, c’est monter les images tournées les jours auparavant, raconter l’histoire, poser une ambiance musicale.

Nos deux réalisateurs discutent intensément avec Julie pour retenir le meilleur de chaque projet. La technique de tournage est choisie en concertation: drone, plans larges, travelings, …

Raphaël (& Jérôme)

Les réalisateurs de l’émission

Raphaël et Jérôme travaillent ensemble depuis de nombreuses années. L’un court après le drone perdu dans la forêt (désolé Jérôme, il fallait le placer), l’autre ajuste la caméra: champs larges, plans serrés, caméras frontales. Ils n’ont plus besoin de se parler, un seul clin d’oeil suffit et ils se comprennent!

Benoît

Coordinateur de l’émission

Benoît, c’est le pilier organisationnel de l’émission. Réaliser 40 tournages en moins de trois mois, ça se mérite! Il faut déplacer l’équipe, bloquer les dates chez les porteurs de projets, trouver des bornes de recharge électriques, gérer les données en ligne et mille et une autre chose à faire…. tout le temps! Benoît, il gère et résout tous les problèmes.

Wassim

Preneur de son

Wassim, avec son casque sur la tête du matin au soir, est relié aux micros. Il capte et analyse les sons.

Avec les jours qui passent on oublie presque qu’il entend tout! Une blague entre les animateurs et, à 100 mètres de là, Wassim se fend la malle. Oups… il l’a entendue!

Pauline

Mieux encore que les yeux, Pauline s’occupe de chouchouter vos oreilles à la radio. Une fois les épisodes diffusés sur RTS UN, Pauline visitera les porteurs de projets un à un et leur demandera des conseils pour reproduire leurs bonnes idées.

Vous entendrez sa douce voix sur La Première dans l’émission On en parle.

Et tous les autres!

Produire une émission estivale de 40 épisodes en quelques mois, c’est un immense challenge! Choix des sujets, création graphique, site internet, vidéos, médias sociaux, logisitique, … la liste du travail à effectuer est longue.

Une trentaine de personnes oeuvrent à réaliser une belle émission pour vous! Et croyez-nous cette équipe est incroyable! Merci à tous!