Les Robinsons de la vie sauvage

Rubrique Divers - Publié le 12.09.2018

Source: L'illustré - Amoureux de la nature et spécialistes du végétal champêtre et cultivé, VALENTINE ET MARC nous invitent à un joyeux réensauvagement.

Même s’ils sont nés à une cinquantaine de kilomètres et six années de distance, ils étaient destinés à se rencontrer. Valentine Meylan, 30 ans, est originaire de Bonvillars, alors que Marc Dechêne, 36 ans, vient de Lausanne. Au moment où Valentine abandonne, au bout de six mois, un master en éthique et développement pour aller faire le wwoofer (travailleur bénévole sur des fermes biologiques) au Canada, son futur compagnon renonce à une carrière d’ingénieur-géomètre pour deux mois d’immersion dans les forêts du Yukon à chasser, pêcher et cueillir pour se nourrir. La rencontre aurait pu se produire alors entre la bergère et le trappeur, et c’eût été diablement romantique. Las, elle eut lieu plus prosaïquement en 2012 lors d’une formation à la permaculture en Limousin. Ils n’eurent aucune peine à se conter fleurette, puisque Marc sortait d’une formation sur les plantes sauvages chez François Couplan tandis que Valentine venait de décrocher son diplôme de technicienne en herboristerie à l’Alchémille en Valais.


Six ans plus tard, nous les retrouvons en couple à Bonvillars, où ils cultivent amoureusement deux potagers en permaculture. Tous les deux collectionnent les casquettes. Valentine enseigne à l’école de Bonvillars à des enfants de 6-7 ans plus souvent à papillonner dans le jardin pédagogique qu’à ânonner derrière un pupitre. En formation Montessori, elle accompagne également deux familles qui font l’école à la maison. Marc, lui, anime des stages d’immersion dans la nature pour adultes où il leur apprend à utiliser les ressources naturelles pour se nourrir tout en maîtrisant quelques techniques de vie primitive. Et si vous êtes l’heureux propriétaire d’un jardin que vous voudriez convertir à la permaculture potagère, ils débarqueront chez vous un beau jour avec une quinzaine de stagiaires pour vous aider à dessiner, démarrer et entretenir votre petit éden gourmand.


POUR EN SAVOIR PLUS
Permaculture potagère www.capousse.ch
Plantes comestibles et vie sauvage www.vie-sauvage.ch


Texte: François Busson

 Quelques adresses dans la catégorie Divers

Voir plus d'adresses