Il veut redonner le goût des plantes

Rubrique Loisirs & tourisme - Publié le 19.09.2018

Source: L'illustré - Formateur en plantes sauvages comestibles et médicinales, le Vaudois MICHAËL BERTHOUD se réjouit de l’appétit en pleine renaissance pour les merveilles naturelles qui nous entourent.

Une plante de prédilection? «J’aime bien l’angélique des bois, dont on peut confire les tiges», répond Michaël Berthoud. Et de se pencher sur ladite herbacée pour nous en décrire les vertus. Mais les plantes sauvages, le trentenaire vaudois les aime toutes, a fortiori si elles peuvent servir en cuisine ou en médecine. Le déclic, il l’a eu à l’adolescence lors d’un camp scout, en voyant son chef chercher du plantain pour l’appliquer sur une plaie. Il s’est ensuite formé en autodidacte, armé de livres, en arpentant les forêts – les bois du Jorat constituent son terrain de prédilection – avant d’entamer des études en sciences de l’environnement. Aujourd’hui, il vit essentiellement des balades et ateliers qu’il propose, également aux groupes privés, autour des plantes sauvages et «sacrées» de Suisse romande.


Ces promenades ont le vent en poupe. L’«artiste cueilleur» Adrien Mesot, présent au marché de Vevey, en propose lui aussi. Michaël Berthoud a récemment été convié par Anne-Sophie Pic à son marché de producteurs au Beau-Rivage de Lausanne. Comment explique-t-il cet engouement? «Le geste de la cueillette est simple et millénaire. Il est fait en pleine conscience, dans l’instant présent.»


Prétexte à aller marcher
Et puis, découvrir les herbacées, c’est un bon prétexte pour «aller marcher dans la nature, saisir un incroyable rayon de soleil, tomber sur un animal… Bon, en ville aussi, on marche sur des salades sans le savoir! Mais c’est vrai qu’en montagne les plantes ont une vitalité et une fraîcheur incomparables. » A l’avenir, il espère commercialiser des produits issus de ses récoltes et diversifier ses animations, avec des stages de survie ou des nuits à la belle étoile. Pour découvrir, bien sûr, d’autres facettes magiques de la nature.


INSCRIPTIONS Cueilleurs sauvages
Infos sur https://cueilleurssauvages.ch


Texte : Albertine Bourget



 Quelques adresses dans la catégorie Loisirs & tourisme

Voir plus d'adresses