Noël: offrez-vous un peu d’authenticité

Rubrique Alimentation - Publié le 22.11.2018

Source: L'illustré - Seule communauté de Suisse affiliée à la coopérative agricole artisanale et autogérée LONGO MAÏ, la ferme du Montois organise la vente de ses produits sur les marchés de Noël de Suisse romande.

Les marchés de Noël vont bientôt déployer leurs éventaires dans les grandes villes romandes, prétextes à de copieuses libations de vin chaud et dégustations de produits du terroir. Mais trop souvent, ce qu’on dégote dans les petites maisons en bois décorées de guirlandes multicolores provient des chaînes d’assemblage des usines chinoises et non de petits ateliers artisanaux d’ici et d’ailleurs. Parmi les exceptions figurent les stands, souvent en retrait des marchés officiels, de l’association Longo maï.


Pour une économie solidaire
Fondée en Suisse au début des années 1970 et basée à Bâle, Longo maï regroupe dix coopératives en Europe et au Costa Rica. Elles fonctionnent toutes selon les mêmes principes: auto-subsistance maximale grâce aux productions artisanales et agricoles, vie communautaire, gestion autonome et écologique de l’énergie et de l’eau et refus du salariat. A la ferme du Montois, rachetée par l’association en 1987, au-dessus d’Undervelier, la douzaine de coopérateurs cultivent un grand potager bio et un jardin d’herbes médicinales, exploitent le bois des forêts environnantes, élèvent un troupeau de moutons roux de Berne pour leur laine et la viande des agneaux ainsi que quelques cochons.


Ils produisent leur propre électricité grâce à une petite station hydroélectrique, de l’eau chaude à l’aide de panneaux solaires et les bâtiments sont chauffés avec le bois de leur forêt. Et en cette année très favorable aux abeilles, ils ont récolté plus d’une tonne de miel! Ce miel, ces laines et lainages, ainsi que différents cosmétiques et des fruits séchés ou en confiture, vous les retrouverez sur les stands de Longo maï durant les fêtes de fin d’année. S’y ajoutent différentes conserves de légumes et de fruits provenant des coopératives provençales de la fondation. Le tout, bien sûr, étiqueté bio!


Marchés de Noël 2018
Lausanne: 6-8.12,
Genève: 13-16.12,
Sion: 30.11,
Fribourg: 1.12,
Neuchâtel: 21-22.12.
Liste complète sur prolongomai.ch


Texte : François Busson
Photo : ©François Busson

 Quelques adresses dans la catégorie Alimentation

Voir plus d'adresses