L'association

Depuis l'été 2017, Jonas Schneiter et l'écologiste Marc Muller embarquent faire le tour de Suisse romande dans un bus solaire qu'ils ont recyclé et adapté. Durant deux mois, ils se sont arrêtés chaque jour dans une nouvelle initiative positive. L'occasion pour Marc d'essayer de faire découvrir à Jonas l'ampleur des mouvements si actuels du développement durable ​en Suisse. En 2018, une nouvelle saison de l'émission est diffusée sur RTS Un. De même, une version suisse allemande a été lancée sur SRF1.

Créée en marge de l'émission de télévision Aujourd'hui, l'association qui porte son nom a pour objectif de porter l'émission et les centaines de projets durables rencontrés le plus loin possible. L'association a ainsi mis au point une plateforme numérique du développement durable ainsi que des dizaines d'animations dans des écoles ou de grands événements suisses

L'association, présidée par Vanessa Chollet, est en partie financée et pilotée par les deux animateurs de l'émission Marc Muller et Jonas Schneiter. Celle-ci est soutenue par diverses Fondations, institutions publiques et entreprises dont les SBB CFF, les cantons romands à travers la CRDE et la Confédération grâce à SuisseEnergie. 

L'association Aujourd'hui est toujours en recherche de nouvelles sources de financement afin d'augmenter et améliorer ses diverses activités. 


Personnes clés : 


David Dräyer
Développeur de la plateforme, Animateur dans les Gymnases, Auditeur de projets durables et Assistant de production sur les tournages.

Benoit Costamagna 
Animateur dans les Gymnases et chef de divers projets. 

Vanessa Chollet
Responsable de la communauté de projets durables, Animatrice dans les Gymnases et cheffe de divers projets. 

 Le fil d'actu

Alimentation - Le Nid, première épicerie participative de Suisse romande

Habitat - La start-up qui rend le solaire plus accessible

Mobilité - Neuchâtel, des camions électriques pour collecter les poubelles

Habitat - Ciment écologique

Alimentation - L'agriculture de demain