Conditions générales

Bienvenue sur Aujourd'hui !


Merci d’avoir choisi d’utiliser notre plateforme. Les services sont fournis par l’association à but non lucratif Aujourd'hui, dont le siège est à Châtillon, Suisse. Chaque information ou adresse présentée sur cette plateforme en ligne est sélectionnée par un comité éditorial consulté mensuellement et constitué par la RTS, l'Illustré et Aujourd'hui. Il constitue le seul organe de sélection et de recours. Le résultat de ses délibération est confidentiel et l'acceptation ou le refus d'intégration d'un contenu n'est pas nécessairement publiquement motivé. Les critères de sélection considéré par le comité précédemment mentionné relèvent, entre autres, de la durabilité effective, de l'attrait de l'offre pour un large public et des valeurs globalement promulguées ou respectées. 

L’utilisation de nos services implique votre acceptation des présentes Conditions d’utilisation. Veuillez donc les lire attentivement.

Champs d’application

Les présentes Conditions d’utilisation réglementent les rapports entre Aujourd'hui et tout utilisateur de la plateforme Aujourd'hui. Tout accord divergent nécessite la forme écrite pour être valable.

Protection de la vie privée

La Politique de confidentialité de Aujourd'hui explique de façon claire comment nous traitons vos données personnelles et protégeons votre vie privée lors de votre utilisation de nos services. En utilisant nos services, vous acceptez que Aujourd'hui puisse utiliser ces données conformément à sa Politique de confidentialité. Vous pouvez la consulter ici.

Services

Aujourd'hui a pour vocation de rentre visible et accessible au plus grand nombre des alternatives éthiques et durables. Pour ce faire, elle répertorie notamment des services servant cette cause. 

Utilisation de nos services

Vous ne devez utiliser nos services que dans le respect des lois en vigueur. Nous pouvons en tout temps, sans préavis et avec effet immédiat, suspendre ou cesser la prestation de nos services si nous soupçonnons une utilisation inappropriée.

L’utilisation de nos services ne vous confère aucun droit de propriété intellectuelle sur nos services ni sur les contenus auxquels vous accédez. Vous ne devez utiliser aucun contenu obtenu par l’intermédiaire de nos services sans l’autorisation du propriétaire dudit contenu, à moins d’y être expressément autorisé par la loi. Les Conditions d’utilisation ne vous confèrent pas le droit d’utiliser une quelconque marque ou un quelconque logo présents dans nos services.

Le contenu mis en ligne par Aujourd'hui est de sa responsabilité et propriété exclusives. Lorsque nos services affichent des contenus n’appartenant pas à Aujourd'hui, ces contenus relèvent de l’entière responsabilité de l’entité qui les a rendus disponibles. Nous pouvons être amenés à vérifier les contenus pour s’assurer de leur conformité à la loi ou à nos critères éthiques. Nous nous réservons le droit en tout temps, sans préavis et avec effet immédiat, de supprimer ou de refuser d’afficher tout contenu que nous estimons être en violation de la loi ou de nos critères éthiques.

Dans le cadre de votre utilisation des services, nous sommes susceptibles de vous adresser des messages liés au fonctionnement ou à l’administration des services ainsi que d’autres renseignements. Vous pouvez choisir de ne plus recevoir certains de ces messages.

Votre compte Aujourd'hui

Vous pouvez avoir besoin d’un compte Aujourd'hui afin d’avoir accès à certaines fonctionnalités. Votre compte Aujourd'hui peut être créé par vous-même ou vous être attribué par un administrateur (par exemple, si votre commerce nous est recommandé par un membre Aujourd'hui). Dans ce dernier cas, un message vous sera transmis et vous aurez la possibilité de prendre possession de votre profil ou de faire le choix de renoncer à votre présence sur notre plateforme.

Pour protéger votre compte Aujourd'hui, nous vous recommandons de conserver votre mot de passe avec le plus grand soin, de le protéger des accès non-autorisés de tiers et de ne pas le divulguer à des tiers. Vous êtes seul responsable de l’activité, y compris de toute activité non autorisée, exercée sur votre compte Aujourd'hui. Aujourd'hui n’assume aucune responsabilité à cet égard. Si vous découvrez que votre mot de passe ou votre compte a fait l’objet d’une utilisation non autorisée, veuillez nous le signaler immédiatement à l’adresse suivante : equipe@nous-aujourdhui.ch

Votre contenu et nos services

Certains de nos services vous permettent de publier vos propres contenus. Vous conservez tous vos droits de propriété intellectuelle sur ces contenus.

Lorsque vous utilisez cette fonctionnalité, vous accordez à Aujourd'hui une licence personnelle pour le monde entier d’utilisation, d’hébergement, de stockage, de reproduction, de modification, de création d’œuvres dérivées, de communication et publication (comme des articles Facebook par exemple, destinés à améliorer le fonctionnement de vos contenus par l’intermédiaire de nos services). Les droits que vous accordez dans le cadre de cette licence sont limités à l’exploitation, la promotion ou à l’amélioration de nos services ou à la création de nouveaux services. Cette licence s’éteint si vous cessez d’utiliser nos services.

Nos systèmes automatisés analysent vos habitudes de navigation sur la plateforme afin de vous proposer des fonctionnalités particulières sur les produits, comme par exemple des résultats de recherche personnalisés. Cette analyse se produit au fur et à mesure que le contenu est envoyé et reçu, et quand il est stocké.

Comme spécifié dans notre Politique de confidentialité, nous respectons les choix que vous indiquez pour limiter les paramètres de visibilité de votre compte Aujourd'hui. Vous trouverez des renseignements additionnels sur la manière dont Aujourd'hui utilise et stocke les informations contenues dans votre compte en cliquant ici. Lorsque vous nous soumettez des commentaires ou des suggestions relatives à nos services, nous sommes en droit de les utiliser sans solliciter votre autorisation préalable.

En dehors des présentes Conditions d’utilisation, ni Aujourd'hui, ni ses fournisseurs ou distributeurs ne font de promesse concernant les services proposés. Aujourd'hui n’assume aucune responsabilité en lien avec le contenu et les services fournis ou proposés par des tiers. Par exemple, nous ne nous engageons pas concernant le contenu diffusé par les Blogueurs et Commerçants, leurs promotions ou leurs conditions de livraison et de vente. Leur fiabilité à répondre à vos besoins leur appartient et eux seuls en répondent en cas de litige. N’hésitez toutefois pas à nous signaler un comportement inadéquat, Aujourd'hui se réservera ensuite le droit de prendre toute mesure qui lui paraîtra appropriée. D’une façon générale et dans les limites permises par la loi, Aujourd'hui exclut toute garantie.

Commerçants - Responsabilité envers nos services

D’une façon générale et dans les limites permises par la loi, Aujourd'hui, ses fournisseurs et distributeurs, n’assument aucune responsabilité à votre égard pour toute perte de bénéfices, perte de revenus, perte de profits certains ou attendus, perte de volume d’affaire, perte de réputation, ou toute autre perte financière ou dommage de quelque nature qu’il soit, que cette perte ou ce dommage ait été prévisible ou non.

D’une façon générale et dans les limites permises par la loi, la responsabilité de Aujourd'hui, ses fournisseurs et distributeurs, pour toutes réclamations liées ou résultant des présentes Conditions d’utilisation ou de l’utilisation des services fournis par Aujourd'hui, est limitée au montant versé par le Blogueur ou le Commerçant pour l’utilisation de nos services.

Modification et respect des Conditions d’utilisation

Nous nous réservons le droit de modifier en tout temps, sans préavis et avec effet immédiat, les présentes Conditions d’utilisation, par exemple, pour refléter des modifications de la loi ou de l’offre de nos services. Nous vous recommandons de consulter régulièrement la dernière version des Conditions d’utilisation mise à disposition sur cette même page.

Les modifications apportées aux Conditions d’utilisation seront également signalées sur cette même page. Les modifications ne s’appliqueront pas de façon rétroactive, et seule la dernière version est applicable. Les versions antérieures sont archivées et restent à disposition sur cette même page pour consultation.

Les Conditions d’utilisation régissent votre relation avec Aujourd'hui. Si vous n’acceptez pas les modifications apportées aux Conditions d’utilisation d’un service donné, vous devez cesser immédiatement toute utilisation de nos services. Dans le cas contraire, les modifications seront considérées comme approuvées.

Si vous ne respectez pas les Conditions d’utilisation et que nous ne prenons pas immédiatement de mesure à ce sujet, cela ne signifie pas que nous renonçons à nos droits. Dans un tel cas, nous conservons le droit de prendre, ultérieurement et en tout temps, toute mesure qui nous paraîtra appropriée.

Droit applicable et for

Notre activité et, partant, votre relation avec Aujourd'hui est régie exclusivement par le droit suisse, à l’exclusion des règles de droit international privé.

Tout litige lié ou résultant des présentes Conditions d’utilisation ou de l’utilisation des services fournis par Aujourd'hui sera soumis à la compétence exclusive des tribunaux du Canton de Fribourg (Suisse). Le recours au Tribunal fédéral suisse est réservé dans les cas prévus par la loi.


En cas de question ou de remarque, n’hésitez pas à nous contacter : nous@nous-aujourdhui.ch


 Le fil d'actu

Alimentation - Le Nid, première épicerie participative de Suisse romande

Habitat - La start-up qui rend le solaire plus accessible

Mobilité - Neuchâtel, des camions électriques pour collecter les poubelles

Habitat - Ciment écologique

Alimentation - L'agriculture de demain