Monnaie locale complémentaire (MLC) - La Grue

Création et mise en œuvre d’une MLC dans les 3 régions : Saanenland – Pays-d’Enhaut – Gruyère

Le projet a pour but la réalisation d’une monnaie locale complémentaire (MLC) dans le bassin économique naturel de l’ancien comté de Gruyère. Notre motivation est de promouvoir la vie des villages et l’échange, par-dessus les frontières des trois cantons qui traversent ce territoire :
- Renforcer les liens de la population pour augmenter la solidarité
- Orienter les consommateurs vers une transition douce pour diminuer l’impact écologique
- Soutenir l’économie réelle et locale

L’association « La Grue » va oeuvrer en étroite collaboration avec les différents organismes du développement régional, les communes, les offices de tourisme et les mouvements citoyens.

1. Groupe cible / Portée :
- Les 65’000 habitants du bassin économique naturel des régions du Saanenland – Pays-d’Enhaut – Gruyère qui sont sensibles à une consommation responsable
- Les acteurs de l’économie locale : les prestataires de services, les artisans, les commerçants, les agriculteurs, etc.
- Les autorités locales/les communes
- Les associations et groupements actifs dans le développement durable, les SEL et le Parc naturel régional Gruyère-Pays-d’Enhaut

2. Motivation
Notre principale motivation est de contribuer à la réflexion sur une consommation responsable, sur le rôle de l’argent et sur le développement durable dans le territoire. Les membres du comité ainsi que plusieurs ambassadeurs du projet sont issus de différents mouvements sensibles à la durabilité. Pour en citer quelques-uns : les jardins communautaires en permaculture, projet de bennes d’échanges et le Repair Café.
Nous voulons nous engager pour l’humain et apporter notre grain de sel dans la transition douce. Il est temps d’agir ensemble ici et maintenant.

3. Pourquoi une MLC s'inscrit dans le développement durable?
La philosophie du développement durable est au cœur d’un projet de monnaie locale complémentaire. Elle est déclinée dans la charte de la grue.
La charte, servant de base et fil rouge du projet, récapitule l’engagement de l’association :
- Renforcer les liens de la population de nos vallées pour augmenter la solidarité, créer une communauté sociale ;
- Orienter les consommateurs vers une transition douce, soit une réduction des déchets et de l’énergie, diminuer l’impact écologique et augmenter le respect de notre nature/environnement ;
- Mettre en valeur les produits de saison, nos marchandises du terroir, les prestations proches, le savoir-faire de nos artisans ainsi que des projets durables et écoresponsable ;
- Soutenir l’économie locale, le commerce, les services, l’artisan et l’agriculture locale de proximité ;
- Sensibiliser le peuple à l’importance des circuits courts, de la circulation de la monnaie et de nos responsabilités.

Avez-vous envie de participer à ce projet en tant que prestataires ou membre individuel? Venez vous inscrire sur notre site web directement.

Vues: 920 - Dernière modification: 20.01.2019

 Autres adresses dans la catégorie Finance