Aujourd’hui, la voiture de 2018

Rubrique Mobilité - Publié le 04.08.2018

Source: Saison 2 - Dans ce sixième épisode de la saison 2 d’Aujourd’hui, l’écologiste Marc Muller et l’animateur Jonas Schneiter emmènent Thierry d’Yverdon sur les routes romandes. A bord de leur bus qui fonctionne à l’énergie solaire, ils vont montrer à ce prof d’auto-école quelles sont les toutes nouvelles manières de se déplacer. Mobilité électrique, voiture partagée, station-service à l’hydrogène et dernières innovations des transports publics, on y apprend que la Suisse innove fortement dans ce domaine crucial !


Voici quelques conseils clés pour changer de voiture en 2018: 


En résumé, c'est simple:

  • Se renseigner sur les alternatives au moteur à essence ! Vous serez surpris de voir le plaisir de conduite d'une Tesla, d'une BMW I3 ou d'une Renault Zoé! Ca vaut la peine essayer pour se faire son point de vue! On vous aide pour ça: pour trouver la meilleure voiture écolo du moment, c'est sur co2auplancher.

  • Ensuite, demandez à votre canton et à votre assurance quels rabais sont octroyés pour la mobilité électrique ou alternative. Parfois l'impôt est gratuit et certaines assurances offrent 20% de rabais pour les véhicules écolos.

  • Les voitures électriques peuvent faire le plein en moins de 30 minutes sur les superchargeurs. Fini le temps d'attente! Avec nos deux fournisseurs de stations de charge en Suisse romande, ciao le pétrole: Evpass (entreprise privée) ou Move (regroupement des entreprises électriques).

  • Voyager en voiture électrique, aucun souci. On trouve des stations de charge rapide partout en Europe. Toutes les bornes européennes sont visibles sur Lemnet (32'000 stations de recharge recensées!)

  • Et bien-sûr, si vous voulez rouler plus cool et économiser de l'énergie (parce que pas griller son porte-feuille en roulant, c'est cool aussi), un passage chez Ecodrive est incontournable.
  • Dernier point... une fois votre nouvelle voiture devant la maison, n'oubliez pas de l'entretenir. Un petit contrôle annuel avec l'AutoEnergieCheck vous permet d'économiser de l'énergie électrique (ou de l'essence).  


L'émission radio avec encore plus de conseils dans On En Parle sur La Première:


Vous avez vu dans cet épisode:

 Quelques adresses dans la catégorie Mobilité

Voir plus d'adresses